Chargement...

La consommation locale : au-delà du produit

Lorsqu’on pense à l’achat local, on pense d’abord aux fruits et légumes, ainsi qu’aux produits du terroir qui sont offerts localement. C’est d’ailleurs une excellente chose! Par contre, la consommation locale va bien au-delà de ce qui passe dans notre assiette. L’achat local, c’est bien plus qu’une transaction, un produit ou un service : c’est un mécanisme de développement pour votre région! Consommer localement, c’est avant tout de prioriser les commerçants locaux dans notre vie quotidienne, mais c’est aussi d’investir dans notre milieu de vie. La consommation locale, c’est aussi un moyen de reconnaître les gens d’affaires de chez nous et de souligner leur travail exceptionnel.

Les bienfaits de la consommation locale dépassent largement les mythes qui l’entourent. Vous avez peut-être eu vent des réflexions suivantes : l’offre de produits et de services n’est pas aussi diversifiée ou encore c’est bien plus cher acheter ici qu’ailleurs. Vraiment ? Vous seriez surpris de voir tout ce que vos commerçants ont à vous offrir !

Avez-vous pensé aux impacts qu’ont les commerçants locaux dans votre communauté? Et vous, lorsque vous faites affaire avec un commerçant d’ici, quels sont les bénéfices ?

  1. Mes commerçants m’écoutent et me comprennent, ils partagent mon milieu de vie
  2. J’investis directement dans mon milieu
  3. Je soutiens une économie locale en favorisant l’emploi
  4. Je contribue à créer un sentiment de fierté et d’appartenance envers ma communauté

Quelles que soient vos raisons, prioriser l’achat local, c’est investir chez soi et ça rapporte!

Portez-vous l’empreinte locale?