Commerçants membres

Cette section s’adresse aux commerçants et tient à souligner leur adhésion au comité de revitalisation commercial de Louiseville.  Le CRCL soutient et encourage les commerçants à l’aide d’une panoplie d’activités prenant place dans leur secteur.

La tenue d’activités et d’événements divers crée un achalandage au Centre-ville s’avérant profitable aux commerçants et favorisant du même coup la revitalisation du Centre-Ville.

L’implication et la contribution des commerçants est capitale. La revitalisation compte sur l’appui des commerçants et tient à souligner leur implication en soulignant leur développement et les bons coups dans cette section du site.

Le CRCL en collaboration avec la Ville de Louiseville a mit sur pied un programme de subvention pour les commerces membres du CRCL afin de les inciter à revamper leurs affiches commerciales ou à installer des auvents.

Cette initiative a vue le jour dans le but d’améliorer le visuel de l’artère commerciale. Cette démarche fait suite au Plan directeur, rédigé en 2008 par la Fondation Rues principales indiquant que le CRCL devrait : «encourager le retour des auvents de toiles rétractables qui, par leur présence, ajoutent de la couleur à la rue».

Lors d’une rencontre avec différents intervenants du milieu, plusieurs anciennes images du centre-ville ont été diffusées pour se questionner sur le patrimoine architectural de Louiseville, les éléments devant être restaurés, etc. C’est ainsi que les auvents ont été mentionnés comme étant un élément architectural intéressant qui devrait être ramené sur l’avenue St-Laurent.

En 2009-2010, la Ville de Louiseville en collaboration avec le CRCL a mis sur pied une réglementation pour le secteur du centre-ville afin d’encadrer les propriétaires de bâtisses commerciales souhaitant effectuer des rénovations. Le Plan d’Intégration Implantation Architecturale (PIIA) a vu le jour. Cet outil est muni d’une charte de couleurs, de réglementations sur les matériaux à privilégier pour la rénovation extérieure, les enseignes commerciales, etc.

Voici quelques auvents et enseignes ayant été rénovés au Centre-Ville:

 

 

Auvent au salon de coiffure : La Renaissance

 

 

 

 

Enseigne : Danielle Paquin, Carole Arsenault et Isabelle Bouchard